Les mécanismes biologiques de la grossesse sont particuliers. Ils intéressent deux organismes : celui de la mère et celui de l’enfant, entre lesquels il y a des échanges. Une grossesse épanouie favorise le bien-être de l’enfant à venir. Les changements physiques et hormonaux de la mère sont puissants et doivent se passer sans encombre.
Une grossesse se planifie avec une sage-femme qu’il est préférable de rencontrer le plus tôt possible.
La prise en charge de votre grossesse par un ostéopathe va accompagner et renforcer celle de votre sage-femme et des autres intervenants auxquels vous pourrez faire appel.

Si au début de la grossesse, le ventre est encore plat, c’est aux alentours du cinquième ou du sixième mois que le ventre s’arrondit visiblement.

Ce changement apparent, symbole de la maternité, accompagne d’autres changements moins visibles mais tout aussi importants. En effet, ils permettent la mise en place de structures et il y a une adaptation des fonctions physiologiques de la mère. Tout le corps est mobilisé afin de permettre la croissance du fœtus dans les meilleures conditions possibles.
